Découvrez les étapes de rénovation d'une jante aluminium chez Jant'West.
Nous sommes équipés d’une machine de montage très performante nous permettant de démonter et remonter les pneus les plus complexes sans utiliser aucun levier et sans aucun contact avec la jante.
Cette machine a différents avantages :
- «Doigt de démontage» pneumatique permettant de démonter un pneu sans levier.
- Système de détalonnage perfectionné éliminant tout risque d’abimer le bord de jante.
- Prise par le moyeu afin de ne pas marquer l’intérieur de la jante
- Bras d’assistance permettant de monter les pneus les plus difficiles (taille basse / runflat)
Nous sommes également équipés d’une équilibreuse automatique récente et performante. Celle-ci possède bien évidemment un mode « plombs cachés » afin d’améliorer l’aspect esthétique de l’ensemble.
La première étape de la remise en état d’une jante passe toujours par un contrôle de l’état structurel de celle-ci.
Nous commençons par un contrôle visuel du « voile » en la passant sur notre équilibreuse. Si nous constatons une déformation, nous devrons redresser la jante. Grace à notre redresseuse équipée d’un capteur numérique, nous pouvons établir un bilan précis de l’état de la jante. Les systèmes de vérins hydrauliques positionnés à différents endroits de notre machine vont ensuite pouvoir permettre d’appliquer un effort inverse sur des points précis afin de redresser la jante et lui redonner sa forme initiale.
Nous travaillons uniquement après avoir chauffé la roue à environ 150°c. Précisons que cette température ne présente aucun risque d’altérer la qualité de l’alliage.
Toutes les jantes que nous traitons sont intégralement remise à nue !
Elles sont d’abord trempées dans un bain de décapant écologique. Le produit que nous utilisons ne contient aucun solvant et ne génère aucun rejet dans l’environnement. Elles sont ensuite passées dans une station de nettoyage haute pression afin de les rincer et de les dégraisser (cette machine est également en circuit fermé). Elles subissent ensuite une séance de « Micro-Sablage » au corindon très fin. Cette étape a pour but d’éliminer tous les restes de peinture et d’éventuelles traces de corrosion.
Le granulat utilisé nous permet d’obtenir un état de surface optimal favorisant l’accroche de la couche de primaire mais sans altérer et marquer l’aluminium.
Avant de passer en peinture, les éventuels défauts doivent être corrigés. C’est une étape très importante afin d’obtenir un bon résultat final.
- Les petits défauts sont généralement récupérés par ponçage.
- Les gros défauts peuvent nécessiter des « Rechargements ». Un rechargement consiste à venir appliquer de l’aluminium d’apport par procédé de soudure TIG.
La première étape avant application de la teinte est la mise en Primaire.
Celle-ci consiste à appliquer, par un procédé de thermolaquage, un produit qui va venir protéger la pièce (de la corrosion notamment) et favoriser l’adhérence de la peinture. Nous travaillons uniquement avec des Primaires en poudre (communément appelé époxy) qui de nos jours sont d’ailleurs utilisés sur toutes les jantes origines.
Certaine jante appelé « poli-diamant » ou « biton », doivent être usinées afin d’avoir un aspect miroir.
Nous disposons d’un tour à commande numérique très performant et innovant. Chaque jante est « palpée » à l’aide d’un capteur laser et la machine définit une courbe d’usinage. L’outil va ensuite venir enlever successivement de très fine couche d’aluminium allant de 0.02mm à 0.1mm. Lors de cette étape nous allons généralement enlever entre 0.5 et 1mm de matière pour rattraper tous les défauts superficiels. Nous usinons toutes les jantes avec des pointes en diamant ce qui apporte un bien meilleur état de surface que les pointes carbure.
Nous utilisons uniquement des vernis poudre car ceux-ci sont plus épais et plus résistants que des vernis liquide. Les jantes seront donc très bien protégées contre les différentes agressions extérieures.
Dans le cas d’une jante Poli diamant, un impact de gravier peut créer une infiltration d’humidité pouvant ensuite décoller de manière importante le vernis d’où l’interêt des produits que nous utilisons.
Nous avons une grande variété de vernis en stock : brillant, mat, ultra mat, fumé, coloré….